Les activités

Le Café de la Pente

Le café de la pente est ouvert du jeudi au dimanche, à partir de 18h !

La création du Café de la Pente concomitante au Pot Commun était motivée en tant que café associatif comme moyen d’impliquer la population dans la réussite et la pérennisation économique du projet global. Par delà, le Café a été et est toujours un lieu de rencontre, d’échange et d’information tout particulièrement bienvenu en milieu rural ; c’est un lieu où se côtoient toutes les générations et toutes les couches socio-professionnelles. Le bar est souvent la porte d’entrée de nouveaux adhérents découvrant le projet Pot Commun par son Café de la Pente. L’activité bar, depuis sa création, à été gérée de manière collective avec la mise en place d’une commission spécifique impliquant des adhérents bénévoles permettant la continuité de cette action. Il est à noter que cette gestion souple et contraignante parfois, a permis de maintenir de manière équilibrée une activité particulièrement en crise dans la période actuelle qui voit nombre de bars fermer leurs portes partout en France.

Un lieu culturel

Depuis sa création le Pot Commun a développé dans ses différents espaces une certaine façon de générer un désir de culture à travers des concerts, spectacles, expositions, débats, projections audiovisuelles, contes, lectures publiques, accueils d’artistes en résidence avec créations, répétitions, ateliers de pratiques artistiques… Cette offre culturelle pour Rochefort-en-Terre, le canton et au-delà, n’est pas filtrée par un directeur de programmation mais défendue aussi bien par des commissions que par des initiatives personnelles. La volonté de l’association est de promouvoir et soutenir des artistes locaux, régionaux où en tournée dans la région. Elle veut favoriser l’accès aux spectacles et aux manifestations pour le plus grand nombre par une tarification très abordable ou par la gratuité. Cette évocation témoigne d’une réelle vitalité de la dimension culturelle de l’association et d’une certaine ‘côte d’amour’ pour bon nombre d’artistes désireux de se produire au Café de la Pente et attentifs à son devenir.

Programmation : pas de mails !

Attention, la programmation des concerts (ou autres spectacles artistiques) se fait sur la base des démos envoyées (à l’adresse 9 rue du vieux bourg 56220 Rochefort en Terre) et non par mail.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes d’artistes par mail, par conséquent, ces derniers ne sont pas ouverts, pas lus, rien…

C’est pas très sympa, mais c’est par respect pour le groupe de bénévoles qui se charge de la programmation et aussi du temps de travail de notre salariée. Les demandes doivent être envoyées par courrier et sont traitées,  parfois longtemps après ! Soyez indulgent pour les réponses tardives.

Ce lieu est un bar autogéré, qui fonctionne sur la base du volontariat. Il en va de même pour la programmation musicale ou autre et nécessite un délai d’écoute bien plus long qu’une structure classique.

 

Partagez

Partagez cette page avec vos amis !