Benjamin Péret, poète c’est à dire révolutionnaire

20 h 30
28/01/2016
Gratuit

Projection— Film documentaire

Projection en présence du réalisateur, Rémy Ricordeau.

Je ne mange pas de ce pain là, Benjamin Péret, poète c’est à dire révolutionnaire

Un film de Rémy Ricordeau – 2015

Bien que le poète Benjamin Péret ait été avec André Breton un des principaux animateurs du mouvement surréaliste, il reste méconnu du grand public. En retraçant ses divers engagements poétiques et politiques, qui ont été une constante de toute sa vie, ce film se propose de le faire redécouvrir au sein d’une aventure intellectuelle collective qui aura durablement marqué le XXème siècle.

Éternel réfractaire à l’autorité quelle qu’elle soit, les combats qu’il a menés dans le monde des idées et celui de la politique l’ont été au service d’une conception de l’émancipation humaine qui supposait à ses yeux la liberté la plus absolue : celle de l’expression sensible comme celle, concomitante, de la pensée critique.

Novateur, dans sa démarche poétique autant que dans sa réflexion politique, les fulgurances dont il a nourri son œuvre demeurent aujourd’hui d’une brûlante actualité.

Rémy Ricordeau

Après des études de chinois initiées en France, Rémy Ricordeau est amené à vivre quelques années entre Taiwan et la Chine. A son retour en France, il travaille comme guide et interprète en langue chinoise. C’est à partir du début des années 2000 qu’il se consacre à la réalisation de films documentaires.

Soucieux de porter un regard social et politique sur le monde qui l’entoure, ses films abordent des thématiques aussi diverses que le travail salarié, les arts populaires, l’utopie sociale, l’art brut ou le surréalisme, à travers des films comme « Putain d’usine », « Les anges de la piste », « Bricoleurs de paradis » et donc « Je ne mange pas de ce pain-là – Benjamin Péret, poète c’est-à-dire révolutionnaire » dans la Collection Phares.

Chargement de la carte…