Souviens-toi d’Acapulco

20 h 30
05/01/2017
Part. Libre

Projection— Documentaire

Souviens-toi d’Acapulco.

Documentaire | 82 min. | Mexique et France | 2013 | Réalisation : Ludovic Bonleux | Prod : Capdalprod, Terra Nostra Films et Novanima Productions

Enfin !  le retour des rendez-vous cinéma de La pente, avec un documentaire sur le Mexique d’aujourd’hui, en présence du réalisateur Ludovic Bonleux

« Souviens-toi d’Acapulco » raconte l’histoire de la belle Acapulco, incarnation mexicaine du paradis perdu !
Acapulco, située dans l’état du Guerrero, où le 26 septembre 2014 disparaissaient 43 étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa. Si elle est  toujours considérée comme l’une des plus belle baies du monde et la destination la plus « glamour » non seulement des touristes étrangers mais surtout des mexicains, elle est  aussi aujourd’hui un des endroits les plus violents et corrompus du Mexique!

Sur les pas de 5 habitants d’Acapulco – un comédien de rue, un élu, un photographe, un pêcheur et une mère-célibataire gérante d’un dancing- Ludovic Bonleux nous fait entrevoir la violence sociale et politique du pays et évoque les ravages sociaux perpétrés par les autorités depuis les années 50: expropriation des terres pour construire des hôtels, pauvreté, violence, répression du mouvement ouvrier dans les années 70.

Ludovic Bonleux, réalisateur d’origine française, travaille depuis plus de 15 années sur le Guerrero. Au court de la réalisation  de tous ses documentaires, il a rencontré les victimes de la répression, les familles des disparus mais aussi ceux qui résistent au quotidien et tentent chacun à leur manière d’inventer d’autres manières de s’auto-organiser. Il nous propose une rencontre autour de ces thèmes et de la situation du Guerrero et du Mexique aujourd’hui.

Il interviendra également le lendemain à Vannes avec un programme différent : une conférence-débat organisée autour de différents courts-métrages. L’idée est de montrer ce qui s’est fait ces deux dernières années sur les questions de l’autonomie et de la lutte sociale au Guerrero.
La projection-rencontre se tiendra,le Vendredi 6 Janvier,  à la maison des associations de Vannes, 31 rue Guillaume Le Bartz. à 20h30.

Chargement de la carte…