La pente recrute

Actu du 12/08/2021

Offre d’emploi – Café de La pente – Association Pot Commun

Intitulé du poste : Coordination bénévoles bar

Début, durée du poste, salaire : 

– Le poste est à pourvoir à partir de mi-Octobre (sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire)

– Poste éligible au PEC (Parcours Emploi Compétences)

– CDD de 6 mois, renouvelable maximum 24 mois (pour un PEC).

– Un point sur la situation et l’évolution du fonctionnement sera fait au bout de ces 6 mois, et si les résultats sont positifs, le CDD pourra être renouvelé

– Temps de travail hebdomadaire : 30h / semaine. Rythme de travail à définir en sachant que l’idée pour commencer est que le bar soit ouvert 2 soirs / semaine de façon sûre, le vendredi et samedi (et en cas de succès, ouverture possible sur 4 soirs / semaine)

– Salaire basé sur le SMIC : 1070 € net / mois, renégociable si le poste est renouvelé.

 Descriptif du poste :

Rôle principal :

– Le rôle de la personne coordinatrice sera d’accompagner les bénévoles à mettre en place les soirées au bar. Sa fonction principale sera de réanimer la vie du bar, pour en faire un lieu avec plus de partage, d’échanges, dans toutes les dimensions culturelles.

– La finalité est que les bénévoles bar reprennent plaisir et aient envie de mettre en place des animations. Le rôle de la personne coordo serait alors d’accompagner les bénévoles bar à identifier et mettre en place leurs idées..

– l’idée est aussi que les personnes qui viennent boire un coup reprennent plaisir à être là, où il y a du monde, de la vie…

Ce qu’on ne veut pas dans le poste

– que la personne tienne le bar en permanence (si cela arrive, ça doit être exceptionnel!)

– que la personne organise les choses à la place des bénévoles (elle doit accompagner les bénévoles, donner envie de faire)

Missions plus précises :

– Recréer des temps conviviaux réguliers avec les bénévoles bar / adhérent.e.s potentiellement intéressé.e.s pour les impliquer dans la nouvelle organisation du bar. Dès le départ :  Inviter tous les adhérent.e.s à une grosse soirée créative pour réfléchir autrement à la place du bar dans le projet (+ d’autres outils)  + en faire un rendez-vous récurrent (apéro / bouffe adhérent.e.s)

– Faire émerger les idées / envies des adhérent.e.s / bénévoles

– Lister tous les savoir-faire / passions que les adhérent.e.s / bénévoles aimeraient partager

– Organiser le planning d’animation bar. Accompagner les bénévoles

– Travailler sur la com locale pour informer des animations bar. Travail avec la coordo générale pour avoir des outils de com efficaces (Facebook,, affichage dans le bar et à l’extérieur)

– Promouvoir auprès des client.e.s / usager.e.s la possibilité de devenir bénévole (mise en place d’outils permanents au bar, par ex « le mur à idées d’animations »…)

– Gérer les aspects techniques, logistiques et administratifs du bar : passage de commande / gérer la caisse (prépa fonds de caisse, fin de caisse) / matériel nécessaire au bar…

– Etre présent.e en début des soirées pour que que les bénévoles se sentent soutenu.es / accompagné.e.s (sans obligatoirement rester jusqu’à la fin)

– Rencontre des assos / collectifs du territoire pour se faire connaître, présenter le bar et le lieu comme une ressource pour le territoire, impliquer les collectifs/les partenaires dans l’usage du bar (organisation de soirées) et des différents lieux

Compétences importantes pour le poste:

– La personne choisie doit surtout avoir des compétences humaines, motivationnelles…Finalement c’est un rôle d’animateur.ice de bénévoles. Une expérience d’animation de groupes est donc évidemment un plus.

– Prise d’initiative et force de proposition (tout est à créer vu que c’est une création de poste)

– Travail en équipe (avec les permanent.e.s : salarié.e / stagiaire) et les bénévoles

– Sens de l’organisation et de la communication

Contact pour envoyer sa candidature avant le 5 Septembre 2021:

Votre candidature doit témoigner de votre expérience, vos envies et compétences (CV, lettre de motivation ou autres formes…)

Entretiens prévus le 8 et 9 septembre

Café de la pente 9  rue du Vieux Bourg 56220 Rochefort en terre / 02 97 43 40 11 /  lecafedelapente@gmail.com