A travers chants 2019 ! au Château de Rochefort en Terre

A TRAVERS CHANTS 2019
14 h 30
01/06/2019
Entrée Libre

Concert, Divertissement, rencontre— Fiesta autour du Chant

A TRAVERS CHANTS  (11ème édition)

Le Chant, la fête.

C’est en 2009 que le Pot Commun organise sa 1ère édition d’ « A Travers chants ».

Le temps d’un week-end, l’association sort du Café de la Pente pour s’installer dans le village de Rochefort en terre et créer de la rencontre, du partage et de la fête autour de la pratique du chant.

« A Travers Chants » est né de l’envie de partager cette passion du chant avec le plus grand nombre. Amateurs ou expérimentés, tout le monde est bienvenu pour chanter, écouter, danser, et même se jeter à l’eau lors du traditionnel Radio Crochet !

C’est aussi une occasion supplémentaire pour le Pot Commun d’entretenir des liens et de tisser un réseau, en invitant des chorales des quatre coins de la France, voire de plus loin (Italie, Espagne, Belgique…)

Chanter dans tous ses états !

 « A Travers Chants », c’est une occasion de collecter, échanger et transmettre des chants. Ceux-ci jalonneront la déambulation chantée proposée le samedi après-midi dans le parc du Château. Cette formule originale, inaugurée l’an passé, a eu un vif succès. Elle renouvelle l’habituel passage sur scène des chorales, qui avait lieu le dimanche, en dynamisant le rapport entre chanteurs et auditeurs. Elle permet aussi de découvrir le château et son parc dans un cadre singulier.

Ensuite vient évidemment le Radio Crochet, sans lequel une édition d’ « A Travers Chants » ne serait pas vraiment complète et qui met la scène à la portée de tous.

Enfin, la soirée se poursuivra avec un grand Bal, le chant servant aussi à faire danser tout le monde en chœur des heures durant.

Les nombreux bénévoles du Pot Commun qui portent A Travers chants invitent donc le public à la fête et à se laisser entraîner dans la magie du chant !

Au programme 

 # 14h30 – DÉAMBULATION CHANTÉE

Dans un coin de verdure, aux abords du Château, le public est invité à se laisser enchanter les pieds et les oreilles.  Une promenade à écouter.

Avec  : Sibémol et 14 demis // Montreuil, Khinkali // Redon, Patchanana // Nantes – La renne, Choralternative // Rouen, La Gouaille // Lille, L’ACDC // Concoret, Chœur de Vénère  //  Montreuil, Une impro et on s’casse // Rennes, Langala // Bébé d’A travers chants et des surprises

# 19h- RADIO–CROCHET

La scène est ouverte à chacun …aux petits et grands de chanter, gazouiller, entonner… !

——————-

Infos pratiques :

  • Les inscriptions se feront sur place. Attention : Places limitées !
  • Quelques principes à retenir : 1 chanson par passage, pas de chorale constituée, pas 2 fois la même formation sur scène !

# 22h – GRAND BAL

avec KEPASAJ 

A TRAVERS CHANTS 2019

Kepasaj propose une musique de bal folk personnelle qui respire la convivialité, le partage et la volonté que les danseurs s’expriment le plus librement possible.  Manon est flûtiste, vocaliste passionnée des musiques Brésiliennes et du cap vert. Lucas est violoniste, vocaliste d’abord spécialisé dans les musiques folk nord américaines et Maxime est guitariste, vocaliste inspiré de jazz et de chanson française et gallo. Ce mélange d’identités culturelles couplé à l’étude des musiques traditionnelles et leurs danses nourri leur créativité. Ainsi, leur répertoire se constitue majoritairement de compositions où se mêlent le son de leurs instruments et de leur trois voix aux timbres complémentaires. [Ecoute]

avec STRATIBALIUS

A TRAVERS 2019

Stradibalius s’est réveillé un beau matin par des airs traditionnels à danser, et depuis, s’entiche de cette envie de faire vivre la musique pour Bal Folk/Bal Trad. Bourrées chantées, scottish revisitées, ou mazurka chaloupées, elles proposent un cocktail épicé qui saura jusqu’à faire danser vos pieds engourdis.

Chant, Violoncelle (Eva) Accordéon, Chant (Marceline). [Ecoute]

avec LA JUPETTE BARBUE

A TRAVERS CHANTS 2019

La Jupette Barbue, c’est un joyeux et tendre bal à la voix.

Sous la jupette… 3 qui dansent.

Dans la barbe… 3 qui chantent.

Des chants traditionnels cousus au fil de nos envies…

Des danses d’ici et là tricotées à la voix…

Liés dans un même souffle..

Un trio qui par l’a capella part ici, par là… pourquoi pas?

La Jupette Barbue, une espèce en voix d’apparition.

[Ecoute]

————————————

+ TOUTE LA JOURNEE, BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE ! 

diam nunc fringilla pulvinar dolor eget