Ça grésille dans le poteau
19/06/2019
Débat
Les réalisateur.ices de « Ça grésille dans le poteau » nous présentent leurs objets radiophoniques et textes reliés sur la lutte contre la construction d’une ligne électrique Très-Haute-Tension dans la Manche, en Normandie.
Récits de lutte, paroles d’habitant.e.s, action directe et autres histoires inspirantes à faire circuler.
« Nous, ex-opposant-e-s à la ligne à Très-Haute-Tension Cotentin-Maine et éternel-le-s troubles-fêtes de l’atome, vous convions à une écoute collective d’un des épisodes, suivie d’une discussion. Nous vous parlerons de ce qui est né de cette lutte, et qui perdure encore aujourd’hui : la Grange de Montabot.
De 2005 à 2013 en Normandie, une lutte fait rage contre la construction d’une ligne THT (400.000 volts) qui doit relier la future centrale nucléaire EPR de Flamanville au réseau électrique français. Des riverain.e.s menacé.e.s tiennent tête à l’entreprise promotrice du projet, RTE, des agriculteurs font tourner des vigiles en bourriques, un élu met à disposition des bâtiments municipaux à une Assemblée anti-THT, et un certain nombre de pylônes perdent leurs boulons. Surtout, tous et toutes prennent conscience que lorsque l’Etat nucléaire a décidé quelque chose envers et contre tout, il ne s’embarrasse pas de démocratie.
« Ça grésille dans le poteau, Histoires de la lutte contre la THT Cotentin-Maine » retrace sous la forme d’une série radiophonique en cinq épisodes, huit années de lutte pas ordinaires, entre crise de rires et crise de nerfs. Les voix de celles et ceux qui ont vécu ces années marquantes vous plongeront dans l’univers de la clé à molette et de l’action directe, sur les routes de Manche et de Mayenne.
Ce récit polyphonique est accompagné d’un livre retraçant par écrit les épisodes, accompagnés de notes, de dessins, de photographies, de cartes et de documents d’archives.
Vous pouvez d’ores et déjà écouter les 5 épisodes du document sonore sur le site de Mère Castor:
https://editionsmerecastor.