Forro Na Chuva

19 h 30 - 23 h 00
13/08/2020
Part. libre

Concert, Jeudis de la Pente, Programmation— Musique populaire brésilienne

Forró na chuva, littéralement le « forró sous la pluie », c’est l’expression de la musique populaire brésilienne sous le ciel de Bretagne. Dans le Nordeste brésilien, berceau de cette danse traditionnelle, la pluie est particulièrement attendue, et c’est la fête quand elle finit par arriver.
Symbole de vie, de fertilité, la pluie est une denrée précieuse que nous avons trop tendance à bouder, accusant les mauvais chanteurs de l’avoir engendrée, sans toujours nous apercevoir de la chance que nous avons de vivre en sa compagnie…
« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Partant du principe enseigné par Sénèque, Forró na Chuva a vu le jour en septembre 2017, quand Aline et Julian, vieilles connaissances, se sont retrouvés par hasard en Centre-Bretagne après une dizaine d’années sans nouvelles.
Accordéoniste et percussionniste passionnés par les cultures, musiques, chants, danses et traditions brésiliennes, ils commencent à jouer ensemble, rapidement rejoints par Léo, un musicien brésilien chevronné frottant les cordes de sa rabeca par monts et par vaux à travers l’Europe, le Brésil et la France entière. C’est justement un problème de transport entre les Alpes ­Maritimes et la Bretagne, un jour de concert à l’automne 2018, qui a contraint le trio à chercher en urgence une remplaçante pour Léo, resté bloqué dans le Sud. C’est ainsi qu’a débarqué Marion, violoniste, qui venait de découvrir le forró peu avant. En une journée, elle a ingurgité une bonne partie du répertoire, assuré la prestation,… et a finalement assez naturellement intégré le groupe, devenu quatuor !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed ipsum ipsum libero. eget elit. adipiscing neque. Praesent