JEU PARCOURS DE MIGRANT·E·S [dans le cadre du festival Migrant’scène – CIMADE]

PARCOURS DE MIGRANT.E.S
20 h 15
26/11/2022
Gratuit

Atelier, Débat— animation Ludique // orga la CIMADE

JEU PARCOURS DE MIGRANT·E·S

[dans le cadre du festival Migrant’scène – CIMADE]

Organisé par le groupe local de Vannes

MIGRANT’SCENE 

Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe du 12 novembre au 4 décembre dans une centaine de villes en France métropolitaine et en Outre-Mer. Au programme : des évènements culturels en tout genre qui invitent à bousculer nos représentations sur les personnes étrangères et à construire un futur garantissant les libertés de toutes et tous. Dans l’égalité et la solidarité !

« Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité », c’est le mot d’ordre que Migrant’scène 2022 déclinera en multiples facettes :  liberté de sortir du cadre des identités assignées et d’affirmer une identité plurielle, liberté de tourner le dos à un avenir bouché, liberté de circuler, liberté de travailler, liberté d’aimer… Dans l’égalité, parce que l’égalité effective des droits est une condition incontournable pour garantir la liberté de toutes et tous. Les inégalités produisent des rapports de domination, des situations d’exploitation… Bref la liberté sans l’égalité, c’est la liberté aux dominantes et dominants ; la dépendance, l’assujettissement, l’oppression pour les autres…

Et libertés dans la solidarité, parce que cette société plus juste reste à construire, du côté des opprimé∙e∙s, aux côtés des opprimé∙e∙s.

JEU PARCOURS DE MIGRANT.E.S

À la façon d’un jeu de l’oie, le jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. La Cimade propose d’éclairer concrètement les réalités des parcours migratoires vécues par les personnes étrangères désireuses de vivre en France aujourd’hui.

Chaque joueur ou joueuse incarne une personne ou une famille exilée (profil tiré au sort au début du jeu) et endosse son parcours jusqu’à la case « Arrivée », le but étant d’obtenir le statut le plus favorable. Un même personnage peut être incarné par une personne ou par un binôme.

Deux animateurs/animatrices accompagneront les participant·es dans ces parcours semés d’embûches et ouvriront les discussions sur les diverses problématiques rencontrées, en répondant aux questions que pourront se poser les joueuses et joueurs (questions sur le droit des étrangers, sur la justice, témoignages sur des histoires particulières, etc.).

Durée d’une partie : entre 1h30 et 2h, en prévoyant un temps de débat à la fin.

La séance commencera à 20h30 (ce n’est pas possible d’intégrer le jeu une fois qu’il est commencé)

Tout public (à partir de 13 ans).

 

Carte non disponible