MILITANTISME MON AMOUR-DU Collage AU Décollage
14/12/2017
Prix libre
Débat, Théâtre— Conférence gesticulée
Militantisme mon amour – DU Collage AU Décollage
Une Conférence Gesticulée de et par Corinne LEPAGE
« C’est de l’intérieur qu’on peut changer les choses.
Soit, puisqu’il fallait s’y frotter, elle allait s’y coller.
Alors, elle a adhéré : au travail, au parti, au syndicat. Elle s’est tout coltinée pour lutter de l’intérieur, a même fini par racoler et s’est retrouvée engluée.
Rien n’a changé. Ses mots n’étaient pas les leurs et c’est son corps qui le lui a dit.
C’est en se décollant, qu’elle a enfin pu militer. »
Militantisme mon amour raconte une quête douloureuse de l’action militante aux prises avec les stratégies du pouvoir et les formes dévoyées de la démocratie.
Ce sont plusieurs fils qui s’entremêlent dans cette conférence gesticulée, qui aborde les dominations, la place des femmes en politique, la démocratie, la transmission familiale, la quête du grand soir, la lutte des classes, la convergence des luttes, le travail, le néo management, le burn out… et le collage !
C’est un état des lieux critique et subjectif du militantisme partisan et syndical qui propose un atterrissage politique ouvert aux nouvelles formes de luttes
C’est quoi une conférence gesticulée ?
C’est une forme scénique mélangeant du savoir sur un sujet, les histoires de vie du (de la) conférencier(ère) gesticulant(e) par rapport à ce sujet, de l’humour de l’auto-dérision et un atterrissage politique (ce que l’on peut faire pour agir sur le sujet).
C’est la confrontation des savoirs froids universitaires et des savoirs chauds issus de notre expérience. De cette confrontation résulte une critique politique du système capitaliste et réactionnaire.
C’est l’incarnation par le conférencier(ère) de ces savoirs qu’il(elle) illustre par des anecdotes de sa vie (d’où la gesticulation !). Ces anecdotes mettent en lumière le parcours de conscientisation du conférencier(ère). .C’est la reconnaissance de la légitimité du récit de vie en tant que savoir au service du bien commun. .C’est un outil politique issu de l’éducation populaire crée par Frank Lepage dans le cadre de la scop Le Pavé et aujourd’hui transmis par 5 scop d’éducation populaire en France (le Contrepied, l’Engrenage, L’Orage, Vent Debout, l’Ardeur).