NIRMAAN- MOGER
31/10/2015
Concert— Musiques Têtues
Nirmaan
Une guitare électrique s’énerve, la clarinette basse crie accompagnée d’un violon fou furieux et d’une batterie qui pulse comme un énorme cœur. Puis une voix s’élève, vibrante, cristalline, et avec elle, tout l’imaginaire de l’Inde.
NIRMAAN s’affranchit des frontières des genres, entre rock alternatif, musique classique indienne et pop.
Electrisant et innovant.
Parveen Sabrina KHAN : chant
Etienne CABARET : Clarinette basse
Pierre DROUAL : Violon, claviers
Antoine LAHAY : Guitare électrique
Jean-Marie NIVAIGNE : batterie
Julien LE VU : son
MOGER
« MOGER, [mogœr], « mur » en breton.
Dylan James (chant & basse électrique) interprète des chansons en anglais en utilisant les influences du britannique Thom Yorke et celles de l’américain Tom Waits.
Nicolas Pointard (batterie) et Dylan James jouent des rythmiques qui oscillent entre métriques originelles et grooves implacables.
L’improvisation y est largement exploitée, non sans rappeler le duo de Luc Ex (bassiste du groupe de rock The Ex) et Michael Vatcher (batteur de John Zorn) au sein de Roof.
La section de vents d’Etienne Cabaret (clarinette basse), Grégoire Barbedor (tuba) et Régis Bunel (saxophone baryton) invente une matière mouvante et organique en intervertissant les rôles de «back» et de «lead» façon brass band. L’association des timbres permet d’obtenir un son d’ensemble homogène, et une transe puissante en souffle continu est exploitée jusqu’au climax.
Dylan JAMES : chant
Grégoire BARBEDOR : tuba, barytube
Régis BUNEL : Saxophone
Etienne CABARET : Clarinette basse
Nicolas POINTARD : Batterie