Scherzo di porto Alang

19 h 00
15/03/2020
Prix Libre

Concert, Exposition, Projection— Performance vidéo-sonore

Au vu de la situation sanitaire, Le café de la pente a reporté ses événements.

Scherzo di porto Alang

CAROLINE BEURET & EMILIEN LEROY – 2019

Depuis 2010, Emilien Leroy, réalise son projet Sonata di porto dans lequel il enregistre et il filme des zones portuaires pour en composer des pièces sonores , des films et des performance video-sonores.
Lisboa – Gdansk- Saint-Nazaire – Annaba – Istanbul – Hamburg – Dakar- Aliaga- Alang

Début 2019, Emilien Leroy et Caroline Beuret partent filmer et enregistrer les incroyables chantiers de démolition navale d’Alang , en Inde . A partir de cette matière, ils construisent ensemble Scherzo di porto Alang : performance vidéo-sonore de 40mn.

Après Aliaga situé aux confins de la Grêce et de la Turquie, installation à Alang, port de destruction des navires et d’objets flottants, shipbreaking yard, un port en chantier, le plus grand du monde.
Travail sur l’échelle. Le nombre d’humains présents sur le continent indien modifie le chemin du métal et des pièces de bateaux morts. Récupération et association d’idées pour transformer. Des ingénieurs aux mains noires sont spécialistes du démantèlement. La roue tourne. Paul Virilio parle de la tyrannie du temps réel comme conséquence de la révolution industrielle et de l’arythmie de la société occidentale. Les temps courts de démolition s’opposent à la lenteur de la construction. En citant Simone Weil pour appuyer la distinction entre rythme qui libère et cadence qui chosifie : « il n’y a pas d’art sans rythme », il rappelle exactement la coda du paysage envisagé sur le port et alentours.

C’est l’piston, piston, piston

Qui fait marcher la machine

Ce sont les nerfs, les nerfs,

Qui font mouvoir l’univers

Telle une passe mesmérienne, l’opéra d’Alang shipbreakingyard considère les bateaux et les corps qui l’entourent comme des machines qui touchent le ciel et de ce trajet de la terre à l’univers deviennent ressort, puis mécanique incantatoire des fluides, magie indienne.

felis facilisis pulvinar Lorem quis, accumsan nec leo libero porta. sit non