TEZ – LE CHANT DES GRENOUILLES

TEZ - LE CHANT DES GRENOUILLES
18 h 00
13/11/2016
Part. Libre

Concert— Chanson populaire italienne

TEZ – LE CHANT DES GRENOUILLES

150 années de luttes dans le chants de tradition orale en Italie

Les Tez présenteront pour cette occasion un voyage autour des chants du spectacle Le Chant de Grenouilles. Une avant première du Chapitre 1: de l’Unité d’Italie (1861) au régicide de Umberto I (1900)

Avec Lorenzo Valera (chant, contes, guitare, accordéon) et Laila Sage (chant, contes, flûte)

1898: des mines de soufre siciliennes aux grandes usines milanaises, l’Italie est secouée par une protestation spontanée et désespérée. C’est le cri d’un peuple épuisé par des décennies d’impots injustes, massacré par des répressions féroces, tourmenté par un mal ancien et terrible: la faim.

La crise de fin de siècle est à son comble. Ses racines sont anciennes et profondes: depuis l’unification italienne on assiste à des émeutes et des soulèvements journaliers et la réponse du pouvoir est toujours celle du canon.

Les répressions de 1898 font des milliers de victimes et elles valent à l’auteur du massacre de Milan, le général Bava Beccaris, un éloge du roi.

Ce sera un anarchiste venu de loin, à l’aube du nouveau siècle, qui essayera d’équilibrer les comptes…

19h30 – COLLECTIF METS TES CHAUDSONS

Ecoute d’un documentaire sonore 

Le collectif Mets Tes ChaudSons aime jouer avec les sons et souhaite faire découvrir cet univers par des installations et créations sonores, tout en partageant des temps conviviaux d’écoutes collectives.
Ce sont ses créations, réalisées à l’occasion d’A Travers Chants 2016, que le collectif vous propose de venir (re)découvrir lors de séances d’écoutes collectives au Café de la Pente le dimanche 13 novembre

 

id elit. suscipit leo. ut Praesent