Comment pourraient-ils faire ?

Comment pourraient -ils faire?
21 h 00
12/10/2019
Prix Libre

Théâtre— Spectacle

Un spectacle de la Compagnie Napen

« Comment pourraient-ils faire ? « Cette question, Glaucon la pose à Socrate dans La République de Platon à propos des hommes enchainés qui ne peuvent tourner la tête vers l’entrée de la caverne. Ils ne perçoivent donc ni la source de la lumière, ni les objets portés (les marottes) dont ils ne voient que les ombres.

Pour Socrate, la question trouve une réponse : un individu se détache du groupe en se libérant de ses liens et en sortant de la caverne. Cet accès à la connaissance des choses réelles le différencie des autres : il devient celui qui sait, le sage, qui peut tout aussi bien passer pour fou aux yeux de ceux qui ne se sont pas libérés mais également être considéré comme celui ayant accès à une vérité unique. Ce statut lui offre un pouvoir sur l’ensemble des autres individus. Un pouvoir qui le distingue et peut l’amener à prendre des décisions au nom du groupe.

C’est l’histoire de cette singularité que l’on retrouvera dans le spectacle. L’équivalent contemporain du philosophe antique serait, selon nous, le scientifique : ce qu’il dit, que ce soit vrai ou non, a des conséquences pour tous. Son erreur, voir sa vérité, sont à la base, à la fin du spectacle, d’une uchronie dystopique (cette catastrophe qui a déjà eu lieu).

————————————

Autours de quelques caisses et d’une mappemonde, les trois acteurs utilisent différents outils
marionnettiques, objets, figures pour développer différents tableaux. Chacun relèvent d’un traitement particulier. C’est un collage d’images et d’idées qui se heurtent pour en créer d’autres. Nous ne sommes pas là pour inventer, nous utilisons l’existant pour qu’il en naisse, peut
-être, de nouvelles idées, une manière plus juste de voir les choses. Nous appelons à regarder et à s’interroger.
Alors Galilée, c’est Galilée, Frankenstein, c’est Frankenstein et la foule mondiale c’est toujours
l’humanité. Nous allons piocher dans différents univers plastiques, dans les beaux
-arts, le cinéma, la BD…

Nullam ultricies elit. et, ut at amet, ut quis,