Projection du film Black Block

Projection du film Black Block
20 h 00
31/10/2019

Projection

Projection du film Black Block

Réalisateur : Carlo A. Bachschmidt

Genre : film documentaire

Année : 2011

Mention spéciale du jury à la Mostra de Venise en 2011

« Black Block raconte la nuit de violence qui s’est déroulée à l’intérieur de l’école Diaz à Gênes lors du contre-sommet du G8 en 2001 ; des dizaines de manifestants, rassemblés dans l’école pour y passer la nuit, y ont été attaqués et massacrés par la police. Ce documentaire recueille le témoignage de huit des victimes de la répression policière de cette nuit de juillet ; accusés de faire partie du Black Block, ils racontent ce qu’ils et elles y ont subi, et la façon dont cela a marqué leur rapport à l’action politique, au quotidien, à la vie. »

Dans ce film au titre choc, pas ou très peu d’images choc contrairement au film de Daniele Vicari, Diaz – Un crime d’état. Et pourtant, ce film est de loin le plus poignant sur le contre-sommet du G8 de Gênes. Malgré la retenue des témoins, leurs mots, leurs silences, les expressions et émotions qui se peignent sur leurs visages est bouleversante de vérité.

Ce film n’est pas seulement poignant, mais aussi très complet et très bien réalisé. Il retrace précisément ces quelques journées à Gênes. Avec beaucoup de sobriété et par ces témoignages ciblés sur un moment précis, il arrive à nous donner une image de ce qu’ont été ces journées dans leur ensemble, pendant et après coup. Carlo A.Bachschmidt arrive de plus à contextualiser ces histoires particulières, et à nous faire revenir sur l’Histoire passée et présente, présente aujourd’hui, 18 ans après les faits. Le film a été réalisé en 2011, 10 ans après les faits, il y a 8 ans…

Carlo A Bachschmidt donne donc la parole à ces 8 êtres humains, que beaucoup nomment indifféremment militants, altermondialistes, activistes ou black-blocks.

efficitur. ut ipsum ut et, ut felis Nullam eleifend quis